top of page

Gérard Maltet

pascalmaitrot

Gérard débuta à l’âge de 12 ans à l’US.Beauvais (née de la fusion du VCB et de US.Voisinlieu) , mais il n’y avait pas d’équipe minimes et c’est dans celle des cadets qu’il évolua immédiatement grillant les étapes comme il allait continuer à le faire tout au long de sa carrière. Avec les cadets dont s’occupait Mr.Barat, il s’octroya un titre, puis vint la fusion et la création de l’ASBM , Gérard continua, il fit partie de la grande équipe juniors drivée par Marcel Messier, championne en 1946 et 48, vainqueur de la Coupe Ruffier, il signe entre autres un triplé contre Nogent . Entre temps il effectua ses débuts en équipe première à Fléchambault contre AS.Verrerie le 27 avril 1947 à l’âge de 17 ans, marqua son premier but en Coupe de l’Oise l’année suivante.



(premier match en équipe fanion)

Il trouva très vite son rang dans le onze fanion, son abattage, sa clairvoyance au centre du terrain, sa frappe de balle, on fait de lui un très grand joueur, bouillant parfois, mais ô combien sympathique.

Il fut sélectionné en équipe de France de l’armée de l’air à Lens le 18 Mai 1950 pour un match contre l’armée de l’air Hollandaise.



(France - Hollande armée de l'air 1950)

Sa plus grande joie a été de remporter la Coupe de l’Oise à Compiègne en 1955 et ce aux dépens de la grande équipe de Breteuil. « Un jour comme celui-là, çà marque. «

(les vainqueurs)

Il participa l’année suivante à la première montée en CFA en 1956, honorant au passage des sélections en équipe de l’Oise, continua à être un incontestable titulaire jusqu’en 1963, totalisant le nombre de 329 matchs avec l’équipe fanion, marquant 44 buts.

Grièvement blessé à un genou, Il continua à jouer en tant que capitaine et mentor en équipe B et C , dans le même temps dès 1963 il obtient son diplôme d’initiateur , débutant une immense carrière de formateur en prenant la tête de l’école de football de l’ASBM, « sortant » notamment les internationaux Omar Sahnoun et José Broissart.


(Juniors 1972 avec Omar Sahnoun et Jean Luc Maltet)

Sa compétence et son sérieux attirent l’attention des responsables de la ligue qui le désigne comme entraineur de l’équipe de Picardie Cadets avec laquelle il se déplace en particulier en Allemagne. Mais ses obligations d’une part et surtout son désir de s’occuper de son club le font renoncer à cette tâche accaparante.

En 1966 il est reçu 5ème au stage de Moniteur Régional à Rennes et en 1967 il reçoit la Médaille d’Honneur de la ville de Beauvais . Puis en 1968, la Médaille de l’Education Physique et des Sports pour tous ses brillants résultats obtenus avec ses jeunes.

On ne compta plus, toutes ces années le nombre de titres de Champions et de Coupes emportées par ses poulains dans les différentes catégories, avec un point d’orgue pour sa dernière année à la tête des équipes jeunes, un triplé unique avec les trois titres de champion de Picardie (juniors, cadets, minimes) en 1980.


(Juniors 1980)


Gérard continue à vivre des jours heureux à Beauvais entourés des ses enfants, petit-enfants et arrières petits enfants .



161 vues1 commentaire

Posts récents

Voir tout

1 Comment


aj60
Nov 14, 2023

Juniors 1972

Sahnoun,Delmoitiez,BoucherDavid,Jaloustre,Pérou,Maltet

Grothaert,Alarcon,Bertaut,Richard,Etchebest,Beal,et le petit dernier.

Gerard Maltet et Alfred Plouard.


Like
bottom of page